Enter your keyword

Livres

histoire-de-la-pensee-chinoise

Histoire de la pensée chinoise
Anne Cheng (Ed. Seuil)

Excellent livre qui retrace la construction de la civilisation chinoise et de sa pensée, nous permettant de comprendre son fonctionnement et comment ce peuple a créé sa médecine traditionnelle.

Qui sont les Chinois ? Pensées et paroles de Chine
Elisabeth Mertens (Ed. Max Milo)

Un ouvrage très agréable à lire, sur la pensée chinoise à travers sa langue et son écriture. Où l’on comprend comment un idiome influence une civilisation et sa médecine. Le ton y est simple, lecture ludique garantie.

le-chinois-cest-pas-sorcier

Le Chinois c’est pas sorcier
Shao Lan (Ed. Marabout)

Pour ceux qui souhaitent se familiariser avec les idéogrammes chinois et apprendre des moyens mnémotechniques pour les retenir, ce livre est idéal. On s’amuse autant que l’on s’instruit.

a-tooth-from-the-tiger-mouth

A Tooth from the Tiger’s Mouth
Tom Bisio (Ed. A Fireside Book)

Pour ceux qui lisent l’anglais, ce livre est un ouvrage très utile sur les méthodes de prévention et d’entretien de la santé par le massage Tui Na et le Qì Gong. Spécialiste des arts martiaux chinois et de la médecine sportive traditionnelle, l’auteur maîtrise parfaitement le massage Tui Na, l’acupuncture orthopédique et la pharmacopée. Il dirige une grande clinique à New-York qui a beaucoup de succès auprès des sportifs et des autres. Il nous donne ici tous ses conseils pour prévenir et soigner les blessures du quotidien, à travers notamment des pressions digitales sur des points précis, et des exercices de Qì Gong.

la-dietetique-du-tao

La diététique du Tao
Philippe Sionneau & Richard Zagorski (Ed. Guy Trédaniel)

Indispensable pour toute personne souhaitant se familiariser avec la diététique chinoise traditionnelle, comment l’adapter à notre mode de vie moderne et notre nourriture occidentale. Co-écrit par une des plus grandes personnalités francophones du milieu de la sinothérapie, ce livre offre un ton simple, facile d’accès, et les conseils sont précieux et directement applicables.

Tous les ouvrages de Philippe Sionneau, pédagogue passionné et auteur prolifique, sont absolument passionnants et restent accessibles au grand public.

le-discours-de-la-tortue

Le discours de la Tortue
Cyrille Javary (Ed. Albin Michel)

Ce livre présente un des grands ouvrages de la civilisation chinoise : le Yi Jing.

Extrait : « Texte capital de la pensée chinoise et compagnon de son histoire depuis plus de trente-cinq siècles, le Yi Jing est le grand livre du Yin et du Yang. Il a servi de vocabulaire et de référence à la civilisation du Fleuve Jaune, où il a joué le même rôle fondateur que le Discours de la méthode de Descartes pour la modernité occidentale. »